Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the Rome again
18 avril 2015

Aventino, amore mio

Ce weekend, poussée par la hausse des températures, le soleil, les arbres en fleur, les trottoirs qui verdoient, et l'apparition un peu partout de couples s'embrassant sur des bancs (tels les champignons se multipliant sur le bois humide), expression sans équivoque de l'arrivée triomphante du printemps et de toutes les perturbations hormonales qu'il implique, (pour résumer l'ambiance : clique!), je décidais de sortir me balader histoire de colorer un peu ma pâle peau de française et de tenter de l'habituer peu à peu aux rayons du soleil. (clique : Image5)

Et sur les conseils de Gabriele, je me dirigeais donc vers l'Aventino, zone que je n'avais jusque là encore jamais visitée!

Pour cela, j'arrivais donc à Piramide et pris la Via Marmorata, voix entourée par les arbres en fleurs et où roulent bruyamment voitures et tram dans une organisation toute italienne, entraînant un sacré bordel pas mal de traffic.

IMG_6082

 

Je grimpais donc dans les rues pavées et calmes pour arriver jusqu'à ...la Piazza dei Cavalieri!

IMG_6035

 

Sur cette place se trouve un cloître dans lequel on ne peut pas entrer, mais par la serrure on peut observer une magnifique vue de Rome. Et ainsi, les touristes y font la queue pour pouvoir chacun à leur tour faire la même photo que vous retrouverez par ailleurs en de nombreux exemplaires grâce à votre ami google : clique.

A la vue de cette file remplie de touristes, et n'étant vraiment pas du genre à épier bassement par les trous de serrure, mon réflexe fut tout simplement de fuir pour aller visiter l'église juste à côté où personne ne va et c'est bien dommage :

Sant'Anselmo!

IMG_6037

 

La cour qui précède l'entrée est incroyablement calme. On entend juste le bruit de la fontaine au centre... l'intérieur n'a rien de spécial (c'est pourquoi je n'ai pas mis de photo), mais il y réside un calme et une atmosphère très reposants.

IMG_6039

 

Je ressortis de cet écrin de sérénité pour retourner sur la place, et continuer ma balade...

IMG_6041

 

Et m'arrêter à Sant Alessio

IMG_6042

 

Avant de rentrer dans l'église, on passe par une cour avec une fontaine, un peu comme dans les hotels particuliers...

Au milieu des pavés pousse un genre de trèfle, et c'est joli.

(oui, cette phrase et cette photo n'ont pas d'intérêt mais que voulez vous, c'est le printemps.)

IMG_6044

 

Juste à côté de Sant Alessio, il y a un petit parc plein d'orangers où les gens s'étendent au soleil.

Dans l'entrée, on trouve la statue de Mère Nature qui s'extasie devant le verdoiement de la végétation...

IMG_6047

 

"Oooooh! C'est cuuuute!!"

Bon et puis surtout le parc donne sur une super vue de Rome...

IMG_6051

Après avoir profité de la vue, j'arrive enfin à la basilique Santa Sabina!

IMG_6057

IMG_6052

 

A l'intérieur, il y a des confessionals troooop mignons!!! (Je veux le même pour mettre dans mon salon!!)

IMG_6054

 

On peut y observer un très beau jubé en pierre, intact!

...Et en plus vous avez de la chance, ce jour là il était même muni d'un prêtre intégré! 

IMG_6055

 

A l'extérieur se trouve la statue de Père Verdure, qui ici s'émeut devant ce magnifique palmier. 

"Oh mon dieu, un palmius petitroncus egrandefeuillus! J'en suis tout ému!"

IMG_6056

 Et comme dans l'Aventino on kiffe les plantes et les espaces verts, devinez ce qu'il y a à côté de Santa Sabina?

IMG_6058

 

Un parc! Of course!

IMG_6062

 

Et au bout du chemin entouré de pins, après les orangers et les bancs pleins de couples... une incroyable vue!

Avec un promontoire où s'agglutinent les touristes.

 

IMG_6061

 

Juste à côté du promontoire, vous avez la même vue sur le fleuve et le paysage au loin...

IMG_6059

Après ces visites des monuments incontournables de l'Aventino, je flânai au grès du vent, profitant des odeurs et des couleurs du printemps, me laissant emporter par l'atmosphère et le battement de la nature... un peu comme ça :  clique!

IMG_6064

 Je courais donc les cheveux au vent le long des rues pavées de l'Aventino, découvrant les chemins menant au Circo Massimo, un peu plus bas...

IMG_6066

 

quand tout à coup : la révélation

L'Aventino venait de se hisser au rang de mes quartiers préférés de Rome, juste à côté de Garbatella!

(Pour l'ambiance et à écouter en lisant la suite, un morceau qui résume mon amour fulgurant pour l'Aventino :  clique! (et va jusqu'à la minute 3 au moins! c'est là que l'émotion est à son maximum!))

C'était à présent certain : ce quartier serait mien, un jour...

IMG_6072

 

Lampadaires à l'ancienne, grandes villas au crépis coloré mais légèrement teinté par le temps, et l'odeur de la glycine dans les rues pavées... le calme charmant des ruelles...

IMG_6071

 

Ceci est l'entrée de l'école maternelle. Les petits romains de l'Aventino ne connaissent pas leur chance...

IMG_6073

 

Terrasse entourée de glycines, pour un peu plus d'intimé tout en profitant du soleil...

IMG_6074

Et surtout, des maisons superbes et calmes, près de parcs magnifiques avec une vue "stupenda" et néanmoins toutes proches d'Ostiense, quartier populaire et plein de vie et à deux pas de Circo Massimo et de Garbatella!!! Et surtout, des maisons avec des JARDINS!!! Ils ont même assez de place pour avoir des chiens et des niches dehors trop mignonnes!!!

IMG_6077

 

Et alors que je rêvassais... le coup de foudre. Je vous l'annonce d'ores et déjà :

un jour, cette maison sera mienne. 

IMG_6079

 

Une belle façade au balcon de pierre, mais tout en discrétion... une terrasse donnant à l'avant sur des orangers et de la glycine et protégeant du regard du passant... et à l'arrière, un petit jardin avec des noisetiers et un joli banc en bois... 

Et alors que je restais immobile, happée par la beauté de ma future demeure, le propriétaire sortit. Un type tout à fait banal, avec un début de calvitie banal et un jogging banal, portant banalement une poche "Simply Market". Un type médiocre quoi.

...

La vie est tellement injuste.

IMG_6081

 

Allez, à la prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est comme si je faisais la ballade avec toi, je ne me sens pas du tout frustrée! les photos sont excellentes! merci!!!
L
hahaha trop drôle l'histoire du type ! je te conseille de retourner sur l'aventino à l'aube (ce vendredi matin j'y étais à 7h c'était enorme! et d'y aller au coucher du soleil !<br /> <br /> Et as tu vu le buco di roma ? Imperdibile !
On the Rome again
Publicité
Archives
Publicité