Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the Rome again
1 février 2015

L'expérience du cinéma italien...

Récemment, je suis allée au cinéma avec mes colocs voir "Imitation Game". (je le dis tout de suite, parce que l'article ne parlera pas du film : Benedict Cumberbatch... olala...  quel acteur! un casting de dingue, une super histoire, de très beaux plans... allez voir ce film!!!).

Bref, nous arrivions devant le cinéma, quand je ressentis comme un changement dans l'atmosphère... un rien, une sensation, un frémissement dans l'air... l'annonce du....

DECALAGE TEMPOREL ITALIEN!!! 

(Pour l'ambiance clique!)

 

Phénomène déjà perçu lors de ma première année passée à Rome, le décalage temporel italien se manifeste sous plusieurs formes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, (chansons semblant sortir des années 90 et ressurgissant tout à coup, coupes de cheveux de footballeurs de la même époque, ou encore tramway des années 50 encore en activité) et crée en général pour les étrangers un effet de surprise pouvant aller dans certains cas jusqu'à la consternation, voire la folie (un peu comme le chanteur de Queen : Clique! )

Pour ce qui est du cinéma, je laisserai cet extrait parler de lui-même, les réactions de ce pauvre garçon dans la première partie ayant été à peu près les miennes : clique!.

Car, OUI, aller au cinéma en Italie, c'est un peu comme faire un voyage dans le passé!

D'abord, la file se fait dehors, et vous achetez votre ticket à des caissières derrière une vitre. (Au chaud pendant que vous vous les pelez dehors par ailleurs). Les machines automatiques où vous payez directement votre billet? haha mais non, ça n'existe pas enfin!

Alors que vous vous demandez si vos orteils survivront à cette attente dans le froid polaire (oui vous avez bien lu, en ce moment à Rome, le temps c'est ça  : clique!),  SURPRISE! Le ticket qu'on vous a remis (pour la modique somme de 6€!) se rapproche étrangement de l'objet archéologique. Ci-dessous, cette magnifique pièce antique, le "ticketum cinemum" : 

IMG_3575

Alors oui, ce ticket est ENORME, d'une couleur indéfinissable typique des années 80/90, mais surtout, il indique un numéro de siège! Numéro qui, comme nous le verrons plus tard, s'avère fort utile. 

Après avoir choisi nos sièges (oui on peut même choisir!), et acheté du pop corn, nous allâmes donc nous installer aux endroits indiqués. 

Pour ce qui est du début du film, rien d'anormal. Une vidéo courte faisant de la pub pour les cinémas de Rome (je n'ai pas réussi à la trouver sur le net, tous les clichés y passaient, le Colisée etc...) et puis des bandes annonces.

Dont celle pour "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu?".... Et là, comme moi, vous vous dites : "quoi? mais il est pas sorti en avril 2014, ce film..?!!"... Eh bien si. Le décalage temporel italien a encore une fois frappé!! Et pas qu'une fois! A l'affiche également, "Minuscule", sorti en (attention tenez vous bien) JANVIER 2014!!! 

Par ailleurs, on constate la traduction approximative des titres quand "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" devient "Non sposate le mie figlie!" ("N'épousez pas mes filles!".). On est d'accord, ça donne pas franchement le même sens. La bande annonce est aussi italianisée... allez, juste pour le plaisir d'entendre la voix de Christian Clavier doublée en italien... Clique!

Bref, après avoir vérifié que nous étions bien en janvier 2015, et subi l'arrivée en retard de quelques jeunes italiens cherchant leur place debout dans le noir, confortablement installée dans mon fauteuil bien rembourré, le pop corn à portée de main (ou presque, mon coloc étant un popcornivore très rapide), je me plongeais donc dans l'intrigue du film...

Quand tout à coup, PAF! COUPURE en PLEIN DIALOGUE et LUMIERE DANS LA SALLE!!!! (Ma che cazzo...?!!!!*)

* équivalent italien de "what the fuck"

Alors que cela arrive à l'auditorium de Jarnac quand ils changent la bande, à la limite... mais enfin dans un cinéma à Rome!!!

Eh bien figurez vous que cette coupure n'est pas dûe au changement de la bande, non non, ils sont bien passés au numérique. Mais ils font quand même une coupure en plein milieu du film pour passer une pub et faire passer le type qui vend du pop corn dans la salle!!! Ouii! vous savez, le mec avec une casquette et un étale façon "Beignets chichiiiis chouchouuuus!!!".

Sauf que bien sûr, pas moyen de savoir quand le film va reprendre. Et, bien sûr, la moitié du public féminin en a profité pour courir vers les toilettes, tandis que la moitié du public masculin est parti s'acheter d'autre popcorn (oui car le type à l'étale passe mais furtivement, un peu comme ça : clique! , juste pour te rappeler qu'il y a plein de bouffe à l'entrée).

Et bien sûr, le fim reprend avant que la moitié de la salle ne soit revenue. La seconde partie de cette magnifique intrigue a donc commencé par un dialogue entrecoupé par les "aïe ouïlle excusez moi, ma place est là, pardon, chuuuuut" italiens un peu partout dans la salle. Je rappelle pour ceux qui ne la savent pas que le film parle des recherches de mathématiciens sur le décodage d'un code secret utilisé par les nazis durant la seconde guerre mondial impliquant des millions de combinaisons algorithmiques. Un truc où on n'a pas besoin de vraiment suivre, quoi...

Heureusement, le film était gé-nial.

Ah, le cinéma à l'italienne...clique! 

tumblr_lypecbylJt1qbcfcko1_500

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
EHEHEH!!<br /> <br /> <br /> <br /> Enorme,j'imagine tellement ton air à la fois perplexe et blasé devant ces anachronismes :p<br /> <br /> <br /> <br /> Freddy est quand même mieux avec la moustache.
On the Rome again
Publicité
Archives
Publicité