Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the Rome again
5 février 2015

Saint Jean de Latran (San Giovanni in Laterano)

Depuis que je suis arrivée à Rome, je pense qu'on peut raisonnablement affirmer qu'il a fait un temps de m**** à un niveau assez peu connu à ce jour. Ainsi, aujourd'hui, en plus de faire -8000°C (voir l'article précédent), il a plus des cordes, que dis-je, des cordes, des containers entiers d'eau destinés aux enfants mourant de soif des pays du tiers monde est définitivement plus approprié. 
Et cela sans pause.

L'autre jour, il y avait même des grêlons avec le lendemain une merveilleuse couche de glace sur le trottoir en pente devant chez moi. Une vraie partie de plaisir pour aller prendre le train. Bien sûr, en sortant glorieusement, je ressemblais à ça : clique! (pareil sauf que moi j'étais habillée.)

IMG_3579

Bref, vous comprendrez ma consternation quand, découvrant que j'ai un peu de temps libre pour visiter et cela malgré mon temps passé dans les transports (toujours en retard bien sûr mais nous en reparlerons plus tard), je constate que si je sors, je risque de me noyer sous des litres d'eau glacée. 

Ainsi donc, je décidai d'aller visiter quelque chose pas trop loin du théâtre où je bosse, et surtout, à l'intérieur :

San Giovanni in Laterano!

IMG_3602

 

Après avoir dépassé le panneau indiquant de faire attention aux types pouvant passer en toge (cf la photo), et les fameux vendeurs de foulards et cannes de marcheur (véridique), je rentrai donc dans le hall de l'édifice.

IMG_3606

Alors oui, comme vous pouvez le constater, à Saint Jean de Latran, ils ont tout donné. La basilique est une des plus grandes après Saint Pierre. Pour situer un peu la chose, elle a été construite sous l'Empire Romain, vers 300, avec à côté le palais destiné aux papes. Bien évidemment, tout cela a été détruit plusieurs fois par des incendies et l'édifice actuel date du 17e siècle. 

IMG_3608

Autant vous dire que ça envoie du lourd.

Cela dit malgré les dorures, l'espace énoooorme donne une impression de simplicité. Etonnamment. 

Mais surtout, ce sol bien lisse et sans fin donne envie de faire ça : clique!. Rassurez vous j'ai réussi à me contenir.

IMG_3625

 

L'autel est très impressionnant, tout en simplicité bien sûr.

Le long de la nef, plusieurs saints sont représentés. Bien sûr les statues sont énormes et ils sont tous en mode musclé et barbu. 

Pour vous, ma sélection... le TOP 3 des Saints!

IMG_3623

 

 

 

 

 

NUMBER 3 : Le Saint super concentré sur sa lecture, avec le livre de 15 tonnes au bout des bras. 

"Et merde, j'ai encore oublié mes lunettes...foutue presbytie post quarantaine!"

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3620

 

 

 

 

 

 

NUMBER 2 : Le saint qui est sur sa croix, mais qui a l'air d'avoir établi une vraie relation avec elle...  clique!

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3622

 

 

Et enfin, NUMBER 1, le meilleur : le saint qui va à la Fashion Week avec un petit châle fait avec sa propre peau...mmh... amaaazing!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que je me baladais tranquillement réfléchissant à la signification profonde et spirituelle de ces représentations bibliques (si si), le son de l'orgue parvint tout à coup à mes oreilles!

IMG_3617

 

Non, non. Pas celui-là. Non c'est sûr ce serait drôlement dommage d'utiliser un instrument aussi cool... Non, celui-ci : 

IMG_3618

 

Clique! Non c'est sûr c'est vachement mieux au niveau son. Rien à voir quoi.

 

...je me dirigeais ensuite vers le cloître!

IMG_3630

IMG_3627

 

S'il y a bien un truc que j'aime dans les édifices religieux, ce sont les cloîtres! Celui ci est très beau, avec des colonnettes torsadées ou recouvertes de mosaïque. Dommage qu'au centre il n'y ai pas vraiment de végétation...

IMG_3628

 

Dans le cloître, plusieurs pièces ayant appartenu aux autels et trônes de la première construction sont exposés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3633

 

 

Architectures dans l'architecture...

 

 

 

 

 

 

Dans une petite pièce, on trouve exposés différents objets de la basilique, ainsi que les tapisseries qui en firent partie.

IMG_3642

 

Du linge à dorures, en veux tu en voilà...

IMG_3643

Et comment ne pas vous faire partager cette magnifique tapisserie où l'on fait tranquillement bouillir quelqu'un qui ma foi ne semble pas paniquer plus que ça. Le jacuzzi à l'antique quoi. Tranquille. 

Les armoires sur les côtés sont ornés avec des visages de petits anges.

IMG_3641

kinder_paquet1

Ahlala, ils sont vraiment partout chez Kinder!

 

Et puis enfin, les fantastiques sculptures du cloître... bien sûr je n'ai sélectionné QUE les meilleurs. 

IMG_3631

 

 

 

 

Lion à nez de babouin. On sent que l'artiste était très inspiré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3656

 

 

 

 

 

Ici, une préfiguration du Gremlin... abstraction, quand tu nous tiens!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, au delà des blagues, quelques photos prises depuis le cloître...

IMG_3647

IMG_3654

IMG_3658

IMG_3659 

Ma visite a été interrompue par l'arrivée de deux équipes de rugby, l'une en rouge et l'autre en blanc, chantant visiblement leur hymne et brandissant des torches dans l'optique d'affirmer leur force sur le terrain... ah non pardon c'était des prêtres en fait!

Mea culpa! 

FIN (brusque et inattendue mais fin quand même)

Baci a tutti, a presto! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon dieu, que j'ai ri !!! Ton top 3 des saints est merveilleux ! je te propose de débuter une histoire de l'art avec cette vision !
A
de rien! :D je m'amuse aussi!
L
Si ça peut te rassurer, que ce soit à Angers ou Bordeaux il fait aussi -8000°C!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> La discrétion et la simplicité des édifices italiens me manque, ça fait plaisir d'en voir un peu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai ris, j'ai pleuré, à chaque fois que je lis tes posts je me demande le temps que tu mets à trouver tes petites vidéos illustratives :p<br /> <br /> <br /> <br /> merciiii *3*
A
merci beaucoup!!! à très bientôt! bises!
A
Courage, Alexandra ! Le temps va s'améliorer !<br /> <br /> Je t'enverrai sous peu une photo de ma magnifique vue et du temps tropical de Rouillac pour te réchauffer un peu. ^^<br /> <br /> En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire tes nouveaux articles.<br /> <br /> Continue comme ça, c'est un bon moment de lecture à chaque post, avec une touche d'humour bien dosée<br /> <br /> (j'imagine très bien des pingouins glissant sur le sol à l'intérieur XD)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, bises.
On the Rome again
Publicité
Archives
Publicité